Coupe du Monde 2015 : Afrique du Sud

Afrique du Sud

Le calendrier

Samedi 19 Septembre Afrique du Sud – Japon, Brighton Community Stadium, 17h45 – Canal +

Samedi 26 Septembre Afrique du Sud – Samoa, Villa Park, 17h45 – TF1

Samedi 3 Octobre Afrique du Sud – Ecosse, St. James’ Park, 17h45 – TF1

Mercredi 7 Octobre Afrique du Sud – Etats-Unis, Olympic Stadium, 17h45 – Canal +

La cote de Netbet

6.00

Le coach

Heyneke Meyer

Le capitaine

Jean de Villiers

L’Afrique du Sud aborde cette Coupe du Monde sans aucune certitude. Les Springboks reste sur un Rugby Championship calamiteux durant lequel ils ont perdu leurs trois rencontres. Lors du dernier match, ils se sont même inclinés 37-25 à domicile face à l’Argentine.
Les Sud Afs ont inclus dans leur groupe de nombreux joueurs qui reviennent de blessure. On pense évidemment au capitaine Jean de Villiers, très gravement blessé au genou en novembre dernier contre le Pays de Galles, qui s’est fracturé la mâchoire en août dernier. Jean de Villiers, Duane Vermeulen, Fourie du Preez, Willem Alberts, Pat Lambie, Victor Matfield et Francois Louw reviennent également de longues blessures et ne seront donc pas au top de leur forme pour le premier match de la Coupe du Monde. C’est d’autant plus ennuyeux pour les Springboks que tous sont des habituels titulaires !
Heureusement, les Sud-Africains n’ont aucun cador dans leur poule et devrait écarter facilement tous ses concurrents.

Les incertitudes de l’Afrique du Sud concernent également sa composition d’équipe. Le vétéran Victor Matfield a-t-il encore sa place en deuxième ligne avec l’émergence de Lood de Jager et Eben Etzebeth ?
Le demi de mêlée Fourie du Preez, qui n’a plus joué depuis février, sera-t-il à 100% pour le début de la Coupe du Monde ? Qui de Pat Lambie et Handré Pollard débutera à l’ouverture ?

Le gros point fort de l’Afrique du Sud reste sa troisième ligne composée de Willem Alberts, Francois Louw et Duane Vermeulen.

Les Sud-Africains, qui restent sur une Coupe du Monde 2011 très décevante où ils avaient été éliminés dès les quarts de finale par l’Australie, vont-ils essuyer le même type de contre-performance en Angleterre ?

Le match du 26 septembre contre les Samoa devrait déjà nous donner des indications sur l’état de forme des Springboks. Une large victoire et tout le monde les placeraient comme le principal adversaire de la Nouvelle-Zélande dans cette Coupe du Monde 2015. Un succès étriqué et les vieux démons des Springboks ressurgiraient.

Le groupe de l’Afrique du Sud

Piliers : Jannie du Plessis (Sharks), Frans Malherbe (Western Province), Tendai Mtawarira (Sharks), Trevor Nyakane (Bulls), Coenie Oosthuizen (Central Cheetahs).

Talonneurs : Schalk Brits (Saracens), Bismarck du Plessis (Montpellier), Adriaan Strauss (Bulls).

Deuxième lignes : Lood de Jager (Central Cheetahs), Pieter-Steph du Toit (Sharks), Eben Etzebeth (Stormers), Victor Matfield (Bulls).

Troisième lignes : Willem Alberts (Stade Français), Schalk Burger (Suntory Sungoliath), Siya Kolisi (Stormers), Francois Louw (Bath), Duane Vermeulen (Toulon).

Demis de mêlée : Fourie du Preez (Suntory Sungoliath), Rudy Paige (Bulls), Ruan Pienaar (Ulster).

Demis d’ouverture : Pat Lambie (Sharks), Handré Pollard (Bulls), Morné Steyn (Stade Français).

Centres : Jean de Villiers (Stormers, capt), Damian de Allende (Stormers), Jesse Kriel (Bulls).

Ailiers : Bryan Habana (Toulon), Lwazi Mvovo (Sharks), JP Pietersen (Sharks).

Arrières : Zane Kirchner (Leinster), Willie le Roux (Central Cheetahs).

Laisser un commentaire