Coupe du Monde de Rugby 2015 : Argentine

Argentine - Coupe du Monde Rugby 2015

Le calendrier

Dimanche 20 septembre Nouvelle Zélande – Argentine, Wembley Stadium, 16h45 – TF1

Vendredi 25 septembre Argentine – Georgie, Kingsholm Stadium 16h45 – Canal + Sport

Dimanche 4 octobre Argentine – Tonga, King Power Stadium, 15h30 – TF1

Dimanche 11 octobre Argentine – Namibie, King Power Stadium, 13h – Canal + Sport

La cote de Netbet

50

Le coach

Daniel Hourcade

Le capitaine

Agustín Creevy

L’Argentine reste sur un quart de finale lors de la dernière Coupe du Monde de Rugby en Nouvelle-Zélande. Les Pumas étaient sorti difficilement de leur groupe grâce à un succès 13-12 face à l’Ecosse. En quart ils avaient été croqués par les Blacks 33-10.

L’équipe de Daniel Hourcade est une des plus imprévisibles du rugby mondial. Inférieurs sur le papier aux générations précédentes, les Pumas sont capables de battre n’importe quelle équipe. En témoigne leur succès inattendu 37-25 en Afrique du Sud lors de la dernière journée du Rugby Championship.

Cette équipe ne compte aucune star dans son effectif. Felipe Contepomi est à la retraite, Juan Martín Hernández n’est plus aussi étincelant qu’avant et Manuel Leguizamón est vieillissant. Du coup, les Pumas s’appuient sur d’autres qualités. Ils sont capables de faire déjouer n’importe quel adversaire. Outre l’Afrique du Sud, ils ont également battu la France et l’Australie ces dix-huit derniers mois.

Le rugby est en train de fortement se développer en Argentine. Désormais, les joueurs évoluant au pays arrivent à se montrer au niveau. Une franchise argentine va d’ailleurs être intégrée le Super XV en 2016 ! La majorité des joueurs argentins retenus pour cette Coupe du Monde ont signé un contrat avec la fédération argentine pour évoluer dans cette nouvelle équipe.

L’Argentine est très solide devant. Malgré les absences des piliers Juan Figallo et Matías Díaz, la mêlée sera la principale force des Pumas. Marcos Ayerza, Augustin Creevy et Ramiro Herrera seront durs à bouger en première ligne. Le jeune deuxième ligne Tomás Lavanini, qui a signé un contrat avec la fédération argentine aura l’occasion de montrer son talent au monde entier alors que la vitesse des arrières Horacio Agulla et Juan Imhoff devrait poser beaucoup de problèmes aux défenses adverses. Le point faible de l’Argentine, c’est son banc un peu léger ainsi que sa paire de centre, capable du meilleur comme du pire.

Les Argentins devraient décrocher la deuxième place du groupe sans trop de soucis. L’Irlande ou la France se dressera alors sur leur route et la tâche deviendra bien plus compliquée.

Les Pumas ont disputé deux matchs de préparation à la Coupe du Monde après le Rugby Championship. Avec une équipe C voire D, ils se sont inclinés 30-26 face à l’Uruguay avant de perdre 12-26 contre l’Afrique du Sud avec une équipe un peu plus compétitive.

Le groupe de l’Argentine

Piliers : Marcos Ayerza (Leicester), Juan Pablo Orlandi (Newcastle), Ramiro Herrera (UAR), Lucas Noguera Paz (UAR), Nahuel Tetaz Chaparro (UAR).

Talonneurs : Agustín Creevy (UAR, capt), Julián Montoya (UAR).

Deuxième lignes : Matías Alemanno (UAR), Mariano Galarza (Gloucester), Tomás Lavanini (UAR), Guido Petti Pagadizábal (UAR).

Troisième lignes : Facundo Isa (UAR), Juan Martín Fernández Lobbe (Toulon), Juan Manuel Leguizamón (UAR), Pablo Matera (UAR), Javier Ortega Desio (UAR), Leonardo Senatore (sans club).

Demis de mêlée : Tomás Cubelli (UAR), Martín Landajo (UAR).

Demis d’ouverture : Juan Martín Hernández (UAR), Santiago González Iglesias (UAR), Nicolás Sánchez (UAR).

Centres : Marcelo Bosch (Saracens), Jerónimo de la Fuente (UAR), Matías Moroni (UAR), Juan Pablo Socino (Newcastle).

Ailiers : Horacio Agulla (Bath), Santiago Cordero (UAR), Juan Imhoff (Racing).

Arrières : Lucas González Amorosino (sans club), Joaquín Tuculet (UAR).

Laisser un commentaire