Coupe du Monde de Rugby 2015 : Ecosse

Ecosse

Le calendrier

Mercredi 23 Septembre Ecosse – Japon, Kingsholm Stadium, 15h30 – Canal +

Dimanche 27 Septembre Ecosse – Etats-Unis, Brighton Community Stadium, 15h30 – Canal +

Samedi 3 Octobre Afrique du Sud – Ecosse, St. James’ Park, 17h45 – TF1

Samedi 10 Octobre Samoa – Ecosse, St James’ Park, 15h30 – Canal +

La cote de Netbet

150

Le coach

Vern Cotter

Le capitaine

Greig Laidlaw

Les Ecossais restent sur une Coupe du Monde 2011 ratée durant laquelle ils ont été éliminés dès la phase de poule, pour la première fois de leur histoire.
Après un tournoi des Six Nations 2014 raté durant lequel le XV du Chardon n’avait remporté qu’un seul match (21-20 en Italie), la Fédération a décidé de nommer le All Black Vern Cotter à la tête de la sélection.
L’ancien coach clermontois a un palmarès long comme le bras avec deux Super 12 avec les Crusaders, un Brennus et un Challenge Européen avec Clermont. Il a également quatre deuxièmes places avec les Auvergnats. Vern Cotter n’aura pas le droit à l’erreur dans cette poule très abordable pour les Ecossais.

Même s’ils sont clairement en progrès, le XV du Chardon reste sur une cuillère de bois lors du dernier VI Nations, encaissant même une défaite 22-19 à domicile contre l’Italie. Le gros point positif de ce tournoi fût le jeu proposé par l’Ecosse qui est parvenu à accrocher la France (défaite 15-8) et le Pays de Galles (23-26).

Dans cette poule, les Ecossais devraient lutter avec les Samoa pour la deuxième place. Leur dernier match de la poule à St James’ Park contre les Samoa s’apparente à un véritable huitième de finale. Contre l’Afrique du Sud, ils n’ont aucune chance. Même si les Springboks ne sont pas au mieux actuellement, ils sont largement supérieurs à l’Ecosse dans tous les compartiments du jeu.

Pour cette Coupe du Monde, Vern Cotter a décidé de faire appel à de nombreux « étranger » qui n’ont jamais porté le maillot de l’Ecosse. C’est le cas du pilier sud-africain Willem Nel, du deuxième ligne anglais Tim Swinson et des troisièmes lignes Josh Strauss et John Hardie.
Le coach Kiwi devra, en revanche se passer du Palois Euan Murray, le pilier le plus capé dans son pays avec 66 sélections, qui a mis un terme à sa carrière internationale.

Le rugby de club écossais est également en net progrès. Les Glasgow Warriors ont remporté la Rabodirect Pro 12 la saison dernière et Edimbourg est devenue une équipe très accrocheuse.

La ligne arrière écossaise dispose de plus de talents que la ligne avant. La charnière Greig Laidlaw – Finn Russell fait partie de ce qui se fait de mieux en Europe. L’arrière Stuart Hogg est une référence mondiale alors que les centres Mark Bennett et Peter Horne sont capables de mettre le feu dans bon nombre de défenses. Un des principaux atouts de cette équipe, c’est que la majorité des joueurs sont issus du même club, les Glasgow Warriors, et ont donc l’habitude de jouer ensemble.

Le groupe de l’Ecosse

Piliers : Alasdair Dickinson (Edinburgh), Ryan Grant (Glasgow Warriors), Gordon Reid (Glasgow Warriors), Willem Nel (Edinburgh), Jon Welsh (Newcastle Falcons).

Talonneurs : Fraser Brown (Glasgow Warriors), Ross Ford (Edinburgh), Kevin Bryce (Glasgow Warriors).

Deuxième lignes : Grant Gilchrist (Edinburgh), Jonny Gray (Glasgow Warriors), Richie Gray (Castres), Tim Swinson (Glasgow Warriors).

Troisième lignes : David Denton (Edinburgh), John Hardie (Highlanders), Josh Strauss (Glasgow Warriors), Alasdair Strokosch (Perpignan), Ryan Wilson (Glasgow Warriors).

Demis de mêlée : Sam Hidalgo-Clyne (Edinburgh), Greig Laidlaw (Gloucester, capt), Henry Pyrgos (Glasgow Warriors).

Demis d’ouverture : Finn Russell (Glasgow Warriors), Duncan Weir (Glasgow Warriors).

Centres Mark Bennett (Glasgow Warriors), Peter Horne (Glasgow Warriors), Matt Scott (Edinburgh), Richie Vernon (Glasgow Warriors).

Ailiers : Sean Lamont (Glasgow Warriors), Sean Maitland (London Irish), Tommy Seymour (Glasgow Warriors), Tim Visser (Harlequins).

Arrière : Stuart Hogg (Glasgow Warriors).

Laisser un commentaire