Coupe du Monde de Rugby 2015 : Fidji

Nemani Nadolo contre le Pays de Galles

Le calendrier

Vendredi 18 septembre Angleterre – Fidji, Twickenham, 21h – TF1

Mercredi 23 septembre Australie – Fidji, Millennium Stadium, 16h45 – Canal +

Jeudi 1er Octobre Pays de Galles – Fidji, Millennium Stadium, 17h45 – Canal +

Jeudi 6 octobre Fidji – Uruguay, Stadium MK, 21h – Canal +

La cote de Netbet

500

Le coach

John McKee

Le capitaine

Akapusi Qera

Les Fidji sont les outsiders de ce groupe. Contrairement à la dernière Coupe du monde, ils n’ont pas d’adversaire à leur niveau dans leur groupe. En effet, Anglais, Australiens et Gallois semblent largement supérieurs aux Fidjiens alors que l’Uruguay est bien inférieur.
Cette équipe reste sur une Coupe du Monde 2011 très décevante durant laquelle ils avaient terminé à l’avant-dernière place du groupe. Ils avaient été balayés 49-3 par l’Afrique du Sud, 27-7 par les Samoa et 66-0 par le Pays de Galles !

Les Fidji restent sur une victoire surprise lors de la Pacific Nations Cup. En effet, les Samoa, qui disposent d’un groupe plus équilibré, faisait figure de favoris. Néanmoins, ils ne se sont jamais parvenus à battre les Fidji. Lors du match de poule, les deux équipes se sont quittées sur le score de 30-30. Les Fidji menaient de trois points à une minute de la fin mais Fa’apale a égalisé sur une pénalité à la dernière seconde. Lors de la finale, les Fidji ont inscrit cinq essais pour l’emporter 39-29.

Le plus impressionnant, c’est que les Fidji étaient privé de leur meilleur joueur, Nemani Nadolo qui évolue aux Crusaders. Ce joueur est une vrai bombe, capable de faire gagner de nombreux mètres à son équipe grâce à la puissance de ses accélérations. L’ancien international des moins de 20 ans australien dispose également de stats impressionnantes : 15 essais en 19 sélections avec les Fidji et 21 essais en 27 matchs avec les Crusaders.

Outre Nadolo, les Fidji disposent d’une ligne arrière impressionnante avec le joueur de Leicester Vereniki Goneva, le centre du Stade Français Waisea Nayacalevu, l’ailier bordelais Metuisela Talebula ou encore Nikola Matawalu et Josh Matavesi. Ils disposent également de grands talents devant avec le deuxième ligne Leone Nakarawa et son capitaine et troisième ligne Akapusi Qera. C’est la première ligne fidjienne qui risque de souffrir. Deux des piliers Lee Roy Atalifo et Peni Ravai sont des amateurs qui évoluent au Fidji. Les autres jouent, au mieux, en Pro D2.

Le calendrier des Fidji n’est pas évident. Ils n’auront que cinq jours entre le match contre l’Angleterre et celui contre l’Australie. On risque d’assister à beaucoup de gros scores avec cette équipe qui devrait souvent être pénalisée en mêlée et mal organisée défensivement. De plus, la vitesse de leurs arrières devrait faire de gros ravages dans les défenses adverses.

Le groupe des Fidji

Piliers : Lee Roy Atalifo (Suva), Isei Colati (Nevers), Campese Ma’afu (Pays D’Aix), Peni Ravai (Nadroga), Manasa Saulo (Timisoara).

Talonneurs : Sunia Koto (Narbonne), Tuapati Talemaitoga (Pays D’Aix), Viliame Veikoso (Doncaster).

Deuxième ligne : Tevita Cavubati (Ospreys), Leone Nakarawa (Glasgow Warriors), Api Ratuniyarawa (Agen), Nemia Soqeta (Biarritz).

Troisièmes ligne : Sakiusa Masi Matadigo (Lyon), Akapusi Qera (Montpellier, capt), Malakai Ravulo (Farul Constanta), Netani Talei (Harlequins), Dom Waqaniburotu (Brive), Peceli Yato (Clermont).

Demis de mêlée : Nemia Kenatale (Farul Constanta), Nikola Matawalu (Bath), Henry Seniloli (Treviso).

Demis d’ouverture : Josh Matavesi (Ospreys), Ben Volavola (Waratahs).

Centres Levani Botia (La Rochelle), Vereniki Goneva (Leicester Tigers), Gabiriele Lovobalavu (Bayonne).

Ailiers : Nemani Nadolo (Crusaders), Waisea Nayacalevu (Stade Français), Asaeli Tikoirotuma (London Irish).

Arrières : Kini Murimurivalu (La Rochelle), Metuisela Talebula (Bordeaux).

Laisser un commentaire