Coupe du Monde de Rugby 2015 : France

France - Coupe du Monde rugby

Le calendrier

Samedi 19 Septembre France – Italie, Twickenham Stadium, 21h – TF1

Mercredi 23 Septembre France – Roumanie, Olympic Stadium, 21h – TF1

Jeudi 1er Octobre France – Canada, Stadium MK, 21h – TF1

Dimanche 11 Octobre France – Irlande, Millennium Stadium 17h45 – TF1

La cote de Netbet

17.5

Le coach

Philippe Saint-André

Le capitaine

Thierry Dusautoir

Présentation

Finaliste de la dernière Coupe du Monde de Rugby en Nouvelle-Zélande alors que personne ne les attendaient, les Bleus espèrent une nouvelle fois créer l’exploit en Angleterre.

Depuis la prise de fonction de Philippe Saint-André, les résultats du XV de France sont catastrophiques. En effet, sur les quatre dernières années, les Bleus n’ont jamais fait mieux qu’une quatrième place au Tournoi des VI Nations. Outre le résultat, la manière est également très inquiétante. Cette équipe ne propose quasiment rien offensivement et n’est plus aussi dominatrice en mêlée. Ainsi, la Fédération n’a pas hésité à nommer un nouveau sélectionneur (Guy Novès) pour succéder à PSA après la Coupe du Monde. Beaucoup de voix se sont élevées pour demander la démission de Philippe Saint-André qui a toujours voulu positiver de sa situation.

Les Bleus ont disputé trois matchs de préparation. Ils ont d’abord perdu 19-14 en Angleterre avant de prendre leur revanche sur le XV de la Rose quelques jours plus tard (25-20). Malgré ce bon résultat, la fin de match des Bleus fût très inquiétante. A moins de 10 minutes de la fin, les hommes de PSA ont complètement craqué et ont encaissé deux essais coup sur coup.
Pour conclure leur préparation, les Bleus sont venus à bout de l’Ecosse 19-16, sans convaincre. Trop indisciplinées, ils ont donné de nombreuses cartouches au XV du Chardon. De plus, le score aurait pu être tout autre si l’Ecosse avait tenté la dernière pénalité plutôt que de jouer à la main dans le but d’aller chercher la victoire.

Vous l’aurez compris, les Bleus vont débuter la Coupe du Monde sans trop de certitude.

Parmi les points positifs néanmoins, on peut citer la mêlée, qui a retrouvé du poil de la bête en dominant le pack anglais. Le numéro 8 Louis Picamoles, longtemps laissé de côté par PSA, a retrouvé son niveau. Très puissant, dè qu’il touche le ballon, il met les Bleus dans l’avancée et fait très mal à ses adversaires. Il sera très précieux pour cette Coupe du Monde. L’ailier toulousain Yoann Huget, fait partie des meilleurs joueurs européens à son poste. Avec Noa Nakaitaci, ils devraient se régaler contre l’Italie, la Roumanie et le Canada si la France propose un jeu offensif. Le centre Mathieu Basteraud s’est également montré très solide en défense et précieux en attaque, même s’il lui arrive de manquer de lucidité sur ses choix.

Cette équipe est capable du meilleur comme du pire dans cette Coupe du Monde. Ils peuvent très bien terminé troisième du groupe en perdant contre l’Italie lors de leur premier match comme éliminer les Blacks en quart de finale. Je m’attends à ce que les Bleus montent en puissance au fil du tournoi. Le premier match contre l’Italie pourrait être compliqué malgré la faiblesse de l’adversaire.

Le groupe de la France pour la Coupe du Monde de Rugby

Piliers : Uini Atonio (La Rochelle), Eddy Ben Arous (Racing Métro), Vincent Debaty (Clermont), Nicolas Mas (Montpellier), Rabah Slimani (Stade Français).

Talonneurs : Guilhem Guirado (Toulon), Benjamin Kayser (Clermont), Dimitri Szarzewski (Racing Métro).

Deuxième lignes : Alexandre Flanquart (Stade Français), Yoann Maestri (Toulouse), Pascal Papé (Stade Français).

Troisième lignes : Damien Chouly (Clermont), Thierry Dusautoir (Toulouse, capt), Bernard Le Roux (Racing Métro), Yannick Nyanga (Toulouse), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Louis Picamoles (Toulouse).

Demis de mêlée : Rory Kockott (Castres), Morgan Parra (Clermont), Sébastien Tillous-Borde (Toulon).

Demis d’ouverture : Frédéric Michalak (Toulon), Rémi Talès (Racing Métro).

Centres : Mathieu Bastareaud (Toulon), Alexandre Dumoulin (Racing Métro), Gaël Fickou (Toulouse), Wesley Fofana (Clermont).

Ailiers : Sofiane Guitoune (Bordeaux-Begles), Yoann Huget (Toulouse), Noa Nakaitaci (Clermont).

Arrières : Brice Dulin (Racing Métro), Scott Spedding (Clermont)

Laisser un commentaire