Coupe du Monde de Rugby 2015 : Japon

Japon - Coupe du Monde de Rugby

Le calendrier

Samedi 19 Septembre Afrique du Sud – Japon, Brighton Community Stadium, 17h45 – Canal +

Mercredi 23 Septembre Ecosse – Japon, Kingsholm Stadium, 15h30 – Canal +

Samedi 3 Octobre Samoa – Japon, Stadium MK, 14h30 – Canal +

Mercredi 7 Octobre Japon – Etats-Unis, Kingsholm Stadium, 21h00 – Canal +

La cote de Netbet

1000

Le coach

Eddie Jones

Le capitaine

Michael Leitch

Le Japon n’a jamais manqué la moindre Coupe du Monde mais n’est jamais parvenu à franchir les phases de poule.
En nommant l’ancien sélectionneur de l’Australie, Eddie Jones, vainqueur du Tri Nation 2001 et finaliste de la Coupe du Monde 2003, les Nippons se sont donnés les moyens de leur ambition : se qualifier pour les quarts de finale.
Même si cela semble utopique, le sélectionneur y croit fortement. Il a même déclaré « L’objectif est la qualification pour les quarts ! Nous voulons être l’équipe de ce Mondial ».

Si gagner contre l’Ecosse et l’Afrique du Sud semble mission impossible, les Japonais peuvent avoir leur chance lors des deux autres rencontres. En mai 2014, ils avaient battu les Samoa 33-14. Néanmoins, il faut relativiser ce succès car l’archipel du Pacifique, avait aligné une équipe jeune et composée de beaucoup de joueurs amateurs. Contre les Etats-Unis, ils restent sur cinq victoires lors des six dernières confrontations. Ce match contre les USA sera très important pour la sélection nipponne car il devrait avoir pour enjeu d’éviter la dernière place.

Le Japon a beaucoup progressé sous la houlette d’Eddie Jones. Ils ont battu pour la première fois de leur histoire une équipe majeure sous ses ordres. En effet, le 15 juin 2013, les Nippons venaient à bout du Pays de Galles sur le score de 23-8 ! Le Japon a également réussi à placer trois de ses joueurs dans des clubs du Super XV (Michael Leitch (Chiefs), Fumiaki Tanaka (Highlanders) et Hendrik Tui (Queensland Reds)), chose inespérée il y a encore quelques années.

Le principal problème des Brave Blossoms, c’est qu’ils manquent de concurrent sur le continent asiatique. Ils ont très facilement obtenu leur qualification pour cette Coupe du Monde en battant son principal adversaire, Hong Kong, sur le score de 49-8. Durant ces qualifications, ils ont du affronter le Sri Lanka qu’ils ont balayé sur le score de 132-10 !

Les Japonais doivent surtout profiter de cette Coupe du Monde pour engranger de l’expérience afin d’être prêt pour la prochaine Coupe du Monde qu’ils disputeront à domicile. C’est incontestablement un des pays émergents du rugby mondial. Ils devraient d’ailleurs avoir très prochainement une franchise dans le Super XV.

La très grande majorité des joueurs japonais évoluent dans le championnat national. Si la ligne arrière a un profil très technique et beaucoup de vitesse, ils sont bien trop faibles devant pour espérer quoi que ce soit.

Le groupe du Japon

Piliers : Kensuke Hatakeyama (Suntory), Hiroshi Yamashita (Kobelco), Keita Inagaki (Melbourne Rebels), Masataka Mikami (Toshiba Brave).

Talonneurs : Shota Horie (sans club), Takeshi Kizu (Kobelco), Hiroki Yuhara (Toshiba Brave).

Deuxième lignes : Luke Thompson (Kintetsu), Hitoshi Ono (Toshiba Brave), Shoji Ito (Kobelco), Shinya Makabe (Suntory).

Troisième lignes : Justin Ives (Canon Eagles), Ryu Koliniasi Holani (Panasonic Wild Knights), Michael Broadhurst (Ricoh Black Rams), Hendrik Tui (Queensland), Michael Leitch (Chiefs), Amanaki Lelei Mafi (NTT Shining Arcs).

Demis de mêlée : Fumiaki Tanaka (Highlanders), Atsushi Hiwasa (Suntory).

Demis d’ouverture : Kosei Ono (Suntory), Yu Tamura (NEC Green Rockets).

Centres : Harumichi Tatekawa (Kubota), Craig Wing (Kobelco), Male Sa’u (Melbourne Rebels).

Ailiers : Akihito Yamada (Western Force), Yoshikazu Fujita (Crusaders), Kenki Fukuoka (sans club),
Karne Hesketh (Fukuoka), Kotaro Matsushima (Waratahs), Toshiaki Hirose, (Toshiba Brave).

Arrière : Ayumu Goromaru (Yamaha Jubilo).

Laisser un commentaire