Coupe du Monde de Rugby 2015 : Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zelande - Coupe du Monde rugby

Le calendrier

Dimanche 20 septembre Nouvelle Zélande – Argentine, Wembley Stadium, 16h45 – TF1

Jeudi 24 septembre Nouvelle Zélande – Namibie, Olympic Stadium, 21h– Canal + Sport

Vendredi 2 octobre Nouvelle Zélande – Georgie, Millennium Stadium, 21h – Canal +

Vendredi 9 octobre Nouvelle Zélande – Tonga, St. James’ Park, 21h – Canal +

La cote de Netbet

2.25

Le coach

Steve Hansen

Le capitaine

Richie McCaw

La Nouvelle-Zélande, championne du monde sur ses terres en 2011, est encore une fois le grand favori de cette Coupe du Monde de Rugby. Les Blacks sont numéros 1 à l’IRB avec 6 points de plus que le deuxième, l’Australie. Cette équipe domine largement le rugby mondial. Elle a remporté trois des quatre derniers Rugby Championship, compétition qui réunie les quatre meilleurs équipes du Sud.

Pourtant, au niveau des Coupe du Monde remportées, les All Blacks ne sont pas si dominateurs que ça. En effet, avec deux victoires, ils comptent autant de succès que l’Afrique du Sud et l’Australie.

Le tirage au sort a encore une fois été très clément avec les Blacks qui auront pour principal adversaire l’Argentine. De plus, ils ont l’avantage de rencontrer les Pumas lors de leur premier match, ce qui leur laissera tout le loisir de faire tourner leur effectif pour la suite de la phase de poule afin d’être à 100% pour les quarts de finale.

En quart, la Nouvelle-Zélande devrait affronter soit l’Irlande, soit leur bête noire, la France. Les Français leur avaient posé beaucoup de problèmes lors de la finale 2011. En grosse difficulté en conquête durant toute la rencontre, les Néo-Z doivent uniquement leur victoire à la clémence de l’arbitre qui a refusé à la France plusieurs pénalités pourtant évidentes. La France en quart de finale, ce n’est pas un bon souvenir pour les Blacks qui avaient été sortis par les Bleus à ce stade de la compétition en 2007.

Même si les Blacks dominent largement le rugby mondial, ils restent tout à fait prenables. Cette année, les Australiens les ont battu 28-19 à domicile. La saison dernière, ils avaient souffert contre les Anglais à domicile, remportant les deux Test Matchs dans la douleur (20-15 et 28-27). En novembre dernier, ils ne s’étaient imposés que 24-21 contre ces mêmes anglais à Twickenham.

Avec McCaw, Tony Woodcock, Keven Mealamu, Dan Carter, Ma’a Nonu, Conrad Smith, Julian Savea, Brodie Retallick, cette équipe regorge de talents, aussi bien devant que derrière.
Malgré toutes ses stars, la Nouvelle-Zélande est capable de passer à côté d’une rencontre et de voir ses chances de remporter une nouvelle Coupe du Monde s’envoler. Si les Bleus ne sont pas aussi impressionnant qu’il y a quatre ans, l’Australie et l’Angleterre pourraient bien pauser de gros problèmes aux Blacks et les empêcher de glaner un deuxième succès consécutif.

Le groupe de la Nouvelle-Zélande

Piliers : Wyatt Crockett (Crusaders), Ben Franks (Hurricanes), Owen Franks (Crusaders), Charlie Faumuina (Blues), Tony Woodcock (Blues).

Talonneurs : Dane Coles (Hurricanes), Keven Mealamu (Blues), Codie Taylor (Crusaders).

Deuxième lignes : Brodie Retallick (Chiefs), Luke Romano (Crusaders), Sam Whitelock (Crusaders).

Troisième lignes : Sam Cane (Chiefs), Jerome Kaino (Blues), Richie McCaw (Crusaders, capt), Liam Messam (Chiefs), Kieran Read (Crusaders), Victor Vito (Hurricanes).

Demis de mêlée : Tawera Kerr-Barlow (Chiefs), TJ Perenara (Hurricanes), Aaron Smith (Highlanders).

Demis d’ouverture : Beauden Barrett (Hurricanes), Dan Carter (Racing Métro), Colin Slade (Pau).

Centres : Sonny Bill Williams (Chiefs), Malakai Fekitoa (Highlanders), Ma’a Nonu (Hurricanes), Conrad Smith (Pau).

Ailiers : Waisake Naholo (Highlanders), Julian Savea (Wellington Hurricanes), Nehe Milner-Skudder (Hurricanes).

Arrières : Ben Smith (Otago Highlanders).

Laisser un commentaire