Coupe du Monde de Rugby 2015 : Pays de Galles

Pays de Galles

Le calendrier

Dimanche 20 septembre Pays de Galles – Uruguay, Millennium Stadium, 15h30 – Canal Plus

Samedi 26 septembre Angleterre – Pays de Galles, Twickenham, 21h – TF1

Jeudi 1er Octobre Pays de Galles – Fidji, Millennium Stadium, 17h45 – Canal Plus

Samedi 10 octobre Pays de Galles – Australie, Twickenham, 17h45 – TF1

La cote de Netbet

17.50

Le coach

Warren Gatland

Le capitaine

Sam Warburton

Le Pays de Galles est l ‘équipe la plus handicapée par les blessures. Il y a d’abord eu celle du centre clermontois Jonathan Davies qui s’est rompu le ligament croisé antérieur du genou droit en mai dernier. Puis, à quelques jours du début de la Coupe du Monde, ce sont Leigh Halfpenny et Rhys Webb, sortis sur blessure contre l’Italie, qui ont rejoint l’infirmerie du XV du Poireau. Les forfaits de ces trois joueurs majeurs vont compliqués la tâche des hommes de Gatland qui sont, en plus, tombés dans le groupe de la mort.
L’absence d’ Halfpenny est néanmoins, de loin, la plus embêtante. Capable de buter de près comme de loin, il est l’un des buteurs les plus efficaces au Monde. C’est Liam Williams qui devrait récupérer la place de titulaire à l’arrière. L’arrière de Llanelli n’a plus joué depuis le mois de juin à cause d’une blessure au pied. Moins dangereux qu’Halfpenny quand il porte le ballon, il est également un moins bon défenseur.

Durant cette Coupe du Monde, les Gallois auront l’avantage de disputer deux rencontres dans son Millenium de Cardiff (contre l’Uruguay et les Fidji). De plus, ils ont également la chance de ne pas avoir à enchaîner les matchs contre l’Angleterre et l’Australie. En effet, entre les deux, ils affronteront les Fidji et pourront mettre en place un léger turnover. Enfin, les Gallois auront la chance de commencer par un match d’ « entraînement » contre l’Uruguay, durant lequel ils devront gagner sur une marge très importante en cas d’égalité à trois avec l’Australie et l’Angleterre.

Les Gallois restent sur une troisième place lors du VI Nations. Après une défaite inaugurale face à l’Angleterre à domicile, ils ont enchaîné quatre victoires consécutives dont une en France. Leur victoire 61-20 en Italie n’aura pas suffit pour combler leur retard à la différence de points sur l’Irlande et l’Angleterre.

Malgré les trois joueurs forfaits, le groupe du Pays de Galles dans cette Coupe du Monde, regorge de stars. Jamie Roberts, George North, Dan Biggar, Gethin Jenkins, Alun Wyn Jones, Sam Warburton, Taulupe Faletau et Dan Lydiate seront les joueurs à suivre dans cette équipe. Néanmoins, le banc est trop léger, notamment au niveau de la première ligne.

Les hommes de Gatland ont disputé trois matchs de préparation à la Coupe du Monde. Ils se sont d’abord inclinés à domicile face à l’Irlande (21-35) avant d’aller gagner à Dublin 16-10. Lors de leur dernier match contre l’Italie, ils se sont imposés dans la souffrance (23-19).

Le groupe gallois

Piliers : Tomas Francis (Exeter), Paul James (Ospreys), Aaron Jarvis (Ospreys), Gethin Jenkins (Cardiff Blues), Samson Lee (Scarlets).

Talonneurs : Scott Baldwin (Ospreys), Ken Owens (Scarlets).

Deuxième lignes : Jake Ball (Scarlets), Luke Charteris (Racing 92), Dominic Day (Bath), Bradley Davies (Wasps), Alun Wyn Jones (Ospreys).

Troisième lignes : Taulupe Faletau (Newport Gwent Dragons), James King (Ospreys), Dan Lydiate (Ospreys), Justin Tipuric (Ospreys), Sam Warburton (Cardiff Blues, capt).

Demi de mêlée : Gareth Davies (Scarlets), Mike Phillips (Racing Metro) Lloyd Williams (Cardiff Blues).

Demi d’ouverture : Dan Biggar (Ospreys), Matthew Morgan (Bristol), Rhys Priestland (Bath).

Centres : Cory Allen (Cardiff Blues), Jamie Roberts (Harlequins), Scott Williams (Scarlets).

Ailiers : Hallam Amos (Newport Gwent Dragons), Alex Cuthbert (Cardiff Blues), George North (Northampton), Eli Walker (Ospreys)

Arrières : Liam Williams (Scarlets).

Laisser un commentaire