Coupe du Monde de Rugby 2015 – Poule A

La poule de la mort

Cette poule est la seule à réunir deux Nations majeures de l’hémisphère Nord (l’Angleterre et le Pays de Galles) et une nation majeure de l’hémisphère Sud (l’Australie). Ces équipes seront accompagnées des îles Fidji, vainqueurs de la dernière Pacific Nations Cup, et du petit poucet de la compétition, l’Uruguay.
L’Uruguay risque de terminer la compétition avec quatre roustes. Cette équipe amateure n’a plus disputé de Coupe du Monde depuis 2003.
La première journée de cette poule ne laisse pas trop place au suspens avec Angleterre – Fidji et Pays de Galles – Uruguay. Le premier choc aura lieu le 26 septembre entre l’Angleterre et le Pays de Galles. Ce match pourrait déjà être décisif pour la suite.
En cas d’égalité entre trois équipes, la différence de points pourraient alors jouer un rôle important. C’est pourquoi, il faut d’attendre à voir de très gros scores lorsque les cadors affronteront l’Uruguay, voire même les Fidji.
Les Gallois auront également l’avantage de disputer deux rencontres à domicile dans son Millenium de Cardiff contre les Fidji et l’Uruguay.
Le niveau réel des Australiens est difficile à situer. Cette équipe dispose d’une belle ligne arrière mais manque d’avants de qualité. Les Aussies étaient encore en pleine crise il y a un an après un Rugby Championship totalement raté. Depuis, cela va beaucoup mieux. Les Wallabies sont même en pleine confiance depuis leur victoire au Rugby Championship en juillet dernier.
La route vers la finale est toute tracée pour le vainqueur de ce groupe. En effet, il devrait affronter l’Ecosse en quart de finale et l’Irlande ou la France en demi et ainsi éviter l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande avant la finale.

Le favori

L’Angleterre est le grand favori de ce groupe. Sur le papier, ils disposent de la meilleure équipe de la poule et ont montré de très belles choses ces derniers mois.
Néanmoins, l’Angleterre, qui dispose d’un effectif très jeune et relativement inexpérimenté, est-elle capable de supporter la pression pour remporter « sa » Coupe du Monde?

La match à suivre

Le 20 septembre à 17h45, l’Australie défiera les Pays des Galles pour un match qui sera, dans tous les cas décisif pour la qualification. Peu de temps après, à 21h, l’Angleterre défiera l’Uruguay.

Les joueurs à suivre

La qualification de l’Australie passe par une grosse performance de ses stars David Pocock, Michael Hooper et Israel Folau.
La prestation des Gallois, privés de Leigh Halfpenny, reposera beaucoup sur son excellente troisième ligne composée de Sam Warburton, Justin Tipuric et Dan Lydiate.
L’Angleterre comptera beaucoup sur Chris Robshaw et Tom Wood. Ils ont également besoin d’avoir plus de certitude au poste de numéro 10 où Lancaster semble encore hésiter entre Ford et Farrell.
Les Fidji devront quant à eux compter sur des grosses performances de Nikola Matawalu, Akapusi Qera et Waisea Nayacalevu afin d’espérer accrocher une des nations majeures de son groupe.

Laisser un commentaire