Coupe du Monde de Rugby 2015 : Poule C

Un boulevard pour la Nouvelle-Zélande

Les tenants du titre ont hérité d’une poule très facile avec l’Argentine, les Tonga, la Georgie, et la Namibie. Cette poule débutera par le choc entre l’Argentine et la Nouvelle-Zélande. De quoi tirer de nombreux enseignements pour la suite. En effet, car si les Pumas sont les grands favoris pour la deuxième place du groupe, ils devront tout de même se méfier des Tonga et de la Géorgie qui disposent de quelques arguments, notamment devant. La Namibie risque de ne pas voir le jour dans cette poule, à l’instar d’il y a quatre ans où ils avaient enchainé quatre lourds revers.
Le premier de ce groupe devrait affronter soir l’Irlande, soit la France, deux grandes équipes qui restent toutefois à la portée de l’Argentine et bien sûr de la Nouvelle-Zélande.
Avec pour dernier adversaire du groupe les Tonga, les All Blacks auront l’occasion de reposer leurs cadres pour les quarts de finale, pendant que, dans le même temps, Français et Irlandais se battront pour la première place de la poule C.

Le favori

Jamais une nation n’est parvenue à conserver son titre de Champion du Monde de Rugby, les All Blacks, grands favoris de la compétition connaissent cette statistique. Si aucun adversaire de ce groupe ne semble pouvoir les contrarier, la tâche des Blacks se compliquera sérieusement dès les quarts de finale.

La match à suivre

Le 25 septembre à Gloucester, l’Argentine affrontera la Géorgie pour un match qui s’annonce très chaud. Les deux équipes disposent, en effet, d’un très gros paquet d’avant qui risque de poser des difficultés à beaucoup d’équipes. Néanmoins, la ligne arrière et le banc des Argentins devraient faire la différence.

Les joueurs à suivre

Côté All Blacks, on scrutera la prestation de l’ailier Waisake Naholo, retenu en sélection malgré sa blessure et qui manquera, au moins, les deux premiers matchs de poule. Si les Blacks veulent remporter le tournoi, ils devront compter sur un très grand Ma’a Nonu.
Les Argentins attendront beaucoup de leur capitaine Agustín Creevy ainsi que de l’ailier Imhof, véritable feu follet.
Mamuka Gorgodze devra être à son meilleur niveau si la Géorgie veut avoir une chance de décrocher une des trois premières places, synonyme de qualification directe pour la prochaine Coupe du Monde au Japon.
Côté Namibie, on comptera énormément sur le flanker Jacques Burger, nommé parmi les 5 meilleurs joueurs de la Coupe du Monde 2011 malgré la dernière place de l’équipe africaine.

Laisser un commentaire