Coupe du Monde de Rugby 2015 : Samoa

Coupe du Monde de Rugby - Samoa

Le calendrier

Dimanche 20 Septembre Samoa – Etats-Unis, Falmer Stadium, 13h – Canal +

Samedi 26 Septembre Afrique du Sud – Samoa, Villa Park, 17h45 – TF1

Samedi 3 Octobre Samoa – Japon, Stadium MK, 14h30 – Canal +

Samedi 10 Octobre Samoa – Ecosse, St James’ Park, 15h30 – Canal +

La cote de Nebet

150

Le coach

Stephen Betham

Le capitaine

Ofisa Treviranus

Eliminé au premier tour il y a quatre ans dans une poule très compliquée où se trouvaient notamment l’Afrique du Sud, le Pays de Galles et les Fidji, les Samoa comptent bien décrocher leur ticket pour les quarts de finale dans cette Coupe du Monde 2015.
Leur principal adversaire pour la deuxième place de cette Poule B sera l’Ecosse qu’ils affronteront lors du dernier match.

Les Samoa disposent certainement de l’équipe la plus équilibrée des îles Pacifique (Tonga, Fidji, Samoa). En effet, contrairement à ces autres équipes, ils disposent d’une très bonne première ligne dans laquelle on retrouve notamment le Toulousain Census Johnston qui a remplacé le pilier du Leicester Logovi’i Mulipola, blessé de dernière minute, le Parisien Sakaria Taulafo et le talon bordelais Ole Avei. La deuxième ligne est plus légère malgré la présence de Tekori. En troisième ligne, les Samoa pourront compter sur leur surpuissant capitaine Ofisa Treviranus mais également sur le joueur de Bath Alafoti Fao’siliva et sur l’Oyonnaxien Maurie Fa’asavalu. Dans la ligne arrière, on retrouve trois stars de Northampton, le demi de mêlée Kahn Fotuali’i ainsi que les frères Pisi. Cette équipe a néanmoins deux problèmes majeurs qui l’empêchent de rivaliser avec les meilleurs nations : elle a un banc bien trop léger et un buteur très irrégulier (George Pisi). En effet, le deuxième demi de mêlée n’est autre que Vavao Afemai, joueur amateur qui évolue au Samoa !

Les Samoa n’ont disputé qu’un match de préparation contre la Nouvelle-Zélande. Ce match, à Apia, fût un évènement pour les Samoa qui avaient l’honneur de recevoir les All Black, pour la première fois de leur histoire. Durant cette rencontre, les Samoa ont sorti le grand jeu pour ne s’incliner que de 9 points (25-16).

Sur les douze derniers mois, les Samoa comptent trois victoires, un nul et quatre défaites. Lors de la Pacific Nation Cup, ils sont venus à bout du Canada et des Etats-Unis mais ont fait match nul contre les Fidji lors des matchs de poule avant de s’incliner contre ces mêmes Fidjiens en finale. En Tests-Matchs, les Samoa ont perdu contre l’Angleterre, les Fidji, l’Italie et la Nouvelle-Zélande. Des résultats très contrastés donc.

Comme les autres équipes des îles Pacifique, les Samoa manquent de cohésion. Il faut dire que les Samoans n’ont pas souvent l’occasion de jouer ensemble, les gros clubs ne relâchant pas leurs internationaux. Ainsi, lors de la Pacific Nation Cup, beaucoup de stars de l’équipe étaient absentes.

Pour le premier match, les Samoa devront faire sans leur deuxième ligne Kane Thompson qui est suspendu.

Le groupe des Samoa

Piliers : Viliamu Afatia (Agen), Jake Grey (Samoa Scopa), Census Johnston (Toulouse), Anthony Perenise (Bristol), Sakaria Taulafo (Stade Français).

Talonneurs : Ole Avei (Bordeaux), Manu Leiataua (Aurillac), Motu Matu’u (Wellington).

Deuxième lignes : Filo Paulo (Treviso), Joe Tekori (Toulouse), Kane Thompson (Newcastle).

Troisième lignes : Maurie Fa’asavalu (Oyonnax), Alafoti Fao’siliva (Bath), TJ Ioane (Sale Sharks), Jack Lam (Bristol), Faifili Levave (Verblitz), Ofisa Treviranus (London Irish, capt), Sanele Vavae Tuilagi (Carcassonne).

Demis de mêlée : Vavao Afemai (Samoa Vaiala), Kahn Fotuali’i (Northampton).

Demis d’ouverture : Patrick Fa’apale (Samoa Vaiala), Tusi Pisi (Suntory Sungoliath), Michael Stanley (unattached).

Centres : Rey Lee-Lo (Cardiff), Johnny Leota (Sale), Paul Perez (Coastal Sharks), George Pisi (Northampton).

Ailiers : Fa’atoina Autagavaia (Nevers), Ken Pisi (Northampton), Alesana Tuilagi (Newcastle).

Arrières : Tim Nanai-Williams (Ricoh Black Rams).

Laisser un commentaire