Pronostic Coupe du Monde de Rugby 2015

Coupe du Monde de Rugby 2015

L’année 2015 est un grand moment pour les fans de rugby avec la Coupe du Monde qui aura lieu en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre 2015.

Le rugby compte environ 6 millions de licenciés dans le Monde. Il reste le sport numéro 2 derrière le football dans des pays comme l’Angleterre, la France ou l’Italie. Cependant, c’est, depuis plusieurs année, le sport numéro 1 dans des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, le Pays de Galles, les Tonga ou encore les Samoa.

Dans cet article, je vais vous faire une brève présentation des forces en présence.

Les favoris

La Nouvelle-Zélande, tenante du titre, est le grand favori de la compétition. Les All Blacks pourraient aligner au moins trois équipes capables de remporter cette Coupe du Monde, tellement cette nation possède une grande profondeur d’effectif. Cette équipe, a, de plus, l’avantage d’évoluer dans une poule très abordable avec l’Argentine, les Tonga, la Géorgie et la Namibie et pourra donc faire tourner son effectif. La cote de la Nouvelle-Zélande vainqueur est proposée à 2.25 sur Netbet.

L’Australie a créé la surprise en juillet dernier en remportant le Rugby Championship durant lequel ils ont battu l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Cette équipe possède une très belle ligne arrière avec des joueurs comme Beale, Foley, Folau ou encore Ashley-Cooper. C’est devant que l’Australie risque de souffrir car le banc est peu fourni, notamment en première ligne. La cote de l’Australie vainqueur est à 8 sur Netbet.

L’Afrique du Sud dispose d’une équipe plus complète que l’Australie mais inférieure au squad Néo-Zélandais. Les Sud Afs ont remporté l’avant-dernière Coupe du Monde, en France. Les Springboks restent néanmoins sur trois revers lors du Rugby Championship. Peu encourageant avant cette Coupe du Monde. Leur cote est à 5.75 Netbet.

L’Angleterre, pays hôte, fait évidemment partie des favoris de cette Coupe du Monde. Le XV de la Rose s’est imposé depuis plusieurs années comme la meilleure nation de l’hémisphère Nord avec quatre top 2 lors des quatre derniers Six Nations. En plus, d’un paquet d’avant très solide, les Anglais disposent d’une ligne arrière de très grande qualité. L’effectif anglais peu expérimenté saura-t-il résister à la pression?

Les outsiders

La France est certainement l’équipe la plus imprévisible. Les Bleus sont très décevants depuis plusieurs années. Cette équipe ne propose quasiment rien derrière et peine à battre des Nations qu’elle écrasait d’antant comme l’Ecosse ou l’Italie. Néanmoins, les Bleus ne sont jamais aussi forts que quand on ne les attend pas, cf la dernière Coupe du Monde. Leur cote est à 17.5 sur Netbet.

L’Irlande est également une équipe très imprévisible. Les vainqueurs du dernier VI Nations sont capables, dans un bon jour, de battre les meilleures équipes du Monde. Cotée à 8 sur Netbet, le XV du Trèfle pourrait bien remporter sa première Coupe du Monde en Angleterre.

Le Pays de Galles n’a pas eu de chance au tirage en tombant dans le groupe le plus relevé avec l’Australie et l’Angleterre notamment. Les Gallois seront néanmoins très handicapé avec la blessure de leur buteur Halpenny. De plus, le banc gallois semble bien léger par rapport à ses concurrents. Le XV du Poireau aura néanmoins l’avantage de disputer deux matchs à domicile, dans le Millenium de Cardiff.

Les autres équipes

Les Samoa, Tonga et Fidji ne devraient pas franchir la phase de poule. Toutes ces équipes disposent de très bonnes lignes arrières mais manquent cruellement de puissance et de cohésion. L’Argentine devrait terminer à la deuxième place de son groupe derrière la Nouvelle-Zélande mais dispose d’un banc un peu trop léger pour espérer mieux qu’une demi-finale.

L’Ecosse devrait terminer à la deuxième place de son groupe derrière l’Afrique du Sud mais n’aura aucune chance contre le premier de la poule A. L’Italie est bien trop forte pour la Roumanie et le Canada mais bien trop faible pour la France et l’Irlande.

La Géorgie pourrait bien créer la surprise dans son groupe en accrochant plusieurs équipes grâce à sa très belle ligne avant. Cependant, à l’instar du Japon, des Etats-Unis et du Canada, ils disposent d’une équipe bien trop hétérogène pour espérer quoi que ce soit.

Enfin, beaucoup d’entre vous étaient loin d’imaginer que la Namibie et l’Uruguay disposaient d’une équipe de rugby. Rassurez-vous, ces deux équipes ne feront pas autre chose que de la figuration dans cette Coupe du Monde. Leur cote à 1000 l’atteste.

Qui voyez-vous remporter la Coupe du Monde 2015 ?

Laisser un commentaire