Pronostic Ecosse – Samoa // samedi 11/11 15:30

Pronostic : Ecosse gagne de 22 ou plus
Cote : 1.85
Mise : 3 unités
Bookmaker : Parions Sport
Résultat : 44-38

Gain : - 3 unités

L’Ecosse accueille les Samoa ce samedi à 15h30 dans le mythique stade de Murrayfield à Edimbourg. Cela fait 12 ans que les Samoa n’ont plus joué dans ce stade. 65 000 supporters sont attendus cet après-midi.

L’Ecosse doit bien lancer sa tournée

pronostic rugby ecosse samoaL’Ecosse va disputer trois Test-Matchs dans cette tournée de novembre. Après avoir affronté les Samoa, ils se mesurerons à la Nouvelle-Zélande puis à l’Australie.
L’Ecosse est une nation montante du rugby mondial. Le XV du Chardon a terminé quatrième du dernier XV Nations, devant le Pays de Galles mais à égalité de points avec l’Irlande et la France. Les Scots avaient remporté leurs trois rencontres à domicile : 27-22 vs l’Irlande, 29-13 vs Pays de Galles et 29-0 vs Italie.
Durant la tournée d’été, ils sont parvenus à battre l’Australie (19-24) malgré l’absence de leurs meilleurs joueurs, sélectionnés avec les Lions Britannniques !
L’Ecosse est une équipe bien équilibrée avec une très belle ligne arrière. L’arrière Stuart Hogg fait partie des meilleurs à son poste tout comme l’ouvreur Finn Russell.
Le XV du Chardon doit faire face à une cascade de forfaits. Ross Ford, Greig Laidlaw, Richie Gray, Sean Maitland, Duncan Taylor, Matt Scott et Adam Ashe sont blessés. John Hardie est quant à lui suspendu pour avoir pris de la cocaine.

Les Samoa en reconstruction

prono ecosse samoaLes Samoa sont en pleine reconstruction depuis la dernière Coupe du Monde. Pendant plusieurs années, les Samoa étaient la meilleure nation du Pacifique. Cet été, ils ont échoué à se qualifier pour la prochaine Coupe du monde en tombant 30-26 au Tonga et 16-38 à domicile face au Fidji. Pour la première fois de leur histoire, les Samoa devront passer par les playoffs pour décrocher leur ticket pour la prochaine Coupe du Monde.
La fédération samoane de rugby est également en pleine crise. Elle a été déclarée en banqueroute par le premier ministre qui a dénoncé des erreurs de gestion.
Enfin, les Samoa font face à un creux générationnel. Les frères Tuilagi sont à la retraire, les frère Pisi ne sont plus sélectionnés alors que Kahn Fotuali’i est blessé.
Dans l’équipe qui débutera aujourd’hui, on retrouve 9 joueurs évoluant dans des clubs du gratin du rugby mondial Premiership / PRO14 / Super Rugby / Top 14). 12 jouent à un niveau inférieur (Championship / Mitre 10 / Pro D2). Les deux autres ne sont même pas professionnels.
Les Samoa ont plusieurs absents de marque. Les piliers Logovi’i Mulipola et Paul Alo-Emile, le deuxième ligne Faatiga Lemalu et le demi de mêlée Auvasa Faleali’i sont blessés.
La star de cette équipe est sans conteste Tim Nanai-Williams. L’habituel arrière a été placé à l’ouverture pour cette rencontre. Il n’a plus joué à ce poste depuis 2009. Un choix curieux de la part du sélectionneur qui ne met pas son meilleur joueur dans les meilleures conditions..

Pronostic Ecosse – Samoa

L’Ecosse est largement supérieure à son adversaire du jour. Sur le papier, seule la troisième ligne peut rivaliser. Les Samoa manquent souvent d’organisation dans le jeu et le payent souvent cash. L’an dernier, ils s’étaient lourdement inclinés 52-8 en France, à la même époque; Je ne pense les Ecossais capables de mettre un tel carton. Cependant, l’handicap de 21 points me paraît un peu bas!

Pronostic : 3 unités sur Ecosse gagne de 22 ou plus @1.85 sur Parions Sport

2 thoughts on “Ecosse – Samoa

Laisser un commentaire