Pronostic Montpellier – Marseille

Pronostic : Montpellier, remboursé si nul
Cote : 1.94
Mise : 8 unités
Bookmaker : Betclic
Résultat : 3-3

Gain : 0 unités

Du coup, je pars sur Montpellier – Marseille qui se déroulera ce samedi à 21h.

Pour présenter rapidement le contexte du match, les deux équipes luttent pour la 5ème (voire 6ème place qui sera surement européenne également). L’OM est 6ème et pointe à un point de Lens. Montpellier est 3 pts derrière les olympiens. Le calcul est simple, et Der Zakarian l’a dit en conf de presse plus tôt dans la journée : L’objectif est de recoller à l’OM suite à ce match.

Malgré le classement à l’avantage de l’OM, je pars sur Montpellier pour plusieurs raisons.

Déjà, Montpellier est au grand complet, pas un seul absent suite au retour de Savanier ! Oyongo est absent de longue durée, mais vraiment aucune influence puisque Ristic et Cozza ont pris place sur le flanc gauche de la défense, avec réussite.
A Marseille la liste des blessés est minime aussi puisqu’il n’y a que Rongier et Amavi parmi les joueurs importants. Mais si l’absence de Rongier est bien compensée, celle d’Amavi ne l’est pas du tout ! Hasard ou non on ne saura jamais (perso je pense que ca a un lien), mais la crise que Marseille a connu a commencé au moment où Amavi s’est blessé… Aucun de ses remplacants n’apporte une garantie défensive au niveau d’Amavi, idem pour l’apport offensif. Donc même si il est absent depuis plusieurs mois, son absence est toujours un coup dur puisqu’elle n’a pas été compensé.

Ensuite, il y a l’état de forme des deux équipes. Montpellier n’a plus perdu depuis le 30 Janvier. Les héraultais restent sur une série de 12 matchs sans défaite, série qui se porte à 9 en championnat. Série qui coïncide avec un 11 type trouvé par Der Zak’, mais j’y reviendrai plus tard.
Pour Marseille, l’arrivée de Sampaoli a redonné un peu le sourire aux supporters. Et j’en fais parti… de ces supporters, pas de ceux qui ont retrouvé le sourire. En effet, même si il y a eu 3 victoires en 4 matchs, j’ai vu d’énormes lacunes sur chacun de ces 4 matchs.
Donc du point de vue de l’état de forme, quand on voit la série des héraultais et l’OM qui souffre beaucoup lors de ces derniers matchs, avantage Montpellier encore une fois.

Enfin, et c’est vraiment le gros point pour lequel je mise sur une victoire de Montpellier, c’est le style de ces deux équipes, et surtout les points forts/faibles de ces deux teams.

Comme dit plus haut, Der Zak a donc trouvé un 11 type qui lui donne satisfaction (et les résultats vont dans son sens). Une défense à 4, un axe qui peut changer parfois, Sambia à droite et Ristic / Cozza à gauche (avantage Cozza depuis quelques semaines). Un trio Ferri – Savanier – Mollet au milieu et Mavididi qui transforme le duo Laborde – Delort en trio. Ces deux trios là sont devenu la grande force des montpellierains.

Depuis la mise en place de Sampaoli, l’OM évolue en 5-3-2 / 3-5-2 selon les phases de jeu, avec deux pistons sur les côtés. Mais ce nouveau schéma ne m’a pas du tout convaincu, mais vraiment pas ! Y a du mieux pour Payet, mais il n’est toujours pas au niveau qu’on peut attendre d’un tel joueur (car oui, malgré ses nombreux détracteurs, à 100% ce joueur est exceptionnel… à 100%… ce qui n’est pas le cas cette saison). Milik a connu des débuts heureux mais semblent piocher un peu. Un apport assez faible dans le jeu et physiquement pas encore à 100%. Thauvin reste un joueur capable de changer le cours d’un match à tout moment, seulement il évolue un peu plus bas sur le terrain depuis ce changement de dispositif, donc moins décisif.

Ce dispositif a surtout de grosses lacunes puisque l’équilibre marseillais est un peu bancale. On a souvent l’impression qu’ils sont désorganisés à la perte de balle. Face à une équipe qui a un milieu qui a l’habitude de jouer propre, court et vite, ca peut vite devenir compliqué. Ca a été le cas face à Brest où l’OM gagne miraculeusement. Et encore le cas une semaine plus tard à Nice où cette fois le score a été sans appel (3-0 Nice). Face à Rennes (mais qui n’a pas ce style de jeu là), ca a aussi été compliqué avec encore une fois un succés très heureux. Un match qui a semblé mieux maitrisé c’est vrai, face à Dijon dimanche dernier. D’une, l’apport de Gueye à côté de Kamara a apporté une équipe un peu moins désorganisée à la perte de balle. De deux, la faiblesse de Dijon a aussi beaucoup joué… sans leur manquer de respect, et le classement le montre, ils n’ont pas le niveau L1.

Donc voila, demain Marseille va devoir faire face au trio Ferri – Savanier – Mollet qui manie à merveille le jeu court pour sortir du premier pressing et le jeu en transition, ce qui je pense va faire très mal aux marseillais. Je pense aussi que la défense à 3 axiaux de l’OM va souffrir face à l’attaque de Montpellier. 3 attaquants complémentaires avec trois profils différents. 3 joueurs qui ont une grosse mobilité, qui permutent énormément, et qui n’hésitent pas à se retrouver dans l’axe à plusieurs. Le duo Alvaro – Caleta Car (Balerdi gère un peu mieux là dessus) est généralement plutôt solide en L1… mais montre beaucoup de difficultés face à une attaque mobile et qui permute, ce qui sera le cas demain.

 

 

Je ne vais pas dire que je suis sur et certain que Montpellier va gagner demain, mais si je mise dessus c’est d’une part car je les vois gagner, mais aussi puisque j’estime que la côte est beaucoup trop élevée ! Je les aurais placé autour de 2.30, mais jamais à 2.75 !

Pronostic : 8 unités sur Montpellier, remboursé si nul @1.94 sur Betclic

Laisser un commentaire