Pronostic Pari long terme / saison 2021-2022

Pronostic : Naples termine devant l'AS Rome
Cote : 1.70
Mise : 4 unités
Bookmaker : Unibet
Résultat : G

Gain : + 2.8 unités

Quoi de mieux pour vibrer un peu toute la saison que des paris long terme ? On suit l’équipe toute l’année, en mode fil rouge et on se retrouve avec, potentiellement, un petit bonus à la fin de l’année. Pas question néanmoins d’être moins exigeant car la mise est lissée sur l’année. Il s’agit même d’être encore plus pointilleux puisque cet investissement peut être comparé à d’autres types de placements rentables sur une année.

Le premier pari long terme de la saison sera donc en Série A.

Pour rappel, l’année dernière, l’Inter a mis fin à l’invincibilité de la Juventus, devançant un Milan AC surprenant (et assez chanceux) et une très séduisante Atalanta, la Juventus terminant 4ème (après des dernières journées…. à l’italienne).

Mais c’est à deux autres équipes que l’on va s’intéresser aujourd’hui, à savoir le Napoli et l’AS Roma. Les premiers cités ont terminé 5ème, à un point de la Juventus et joueront l’Europa League. Les seconds, la Roma ont terminé 7ème, à 15 points de Naples et joueront la nouvelle Conférence League.

La saison des deux équipes fut diamétralement opposée puisque le Napoli a débuté de manière catastrophique pour finir très fort et (à 1 point seulement de la Juventus et de la Ligue des Champions) alors que la Roma, 3ème à la trêve s’est effondré à partir du mois de janvier. Cet élément est important puisque les dynamiques les plus récentes sont les plus pertinentes pour analyser les forces en présence. La Roma a par ailleurs eu un bilan désastreux face au top 6 avec quasiment que des défaites et des matchs nuls. Même si la variance est à prendre en compte, ils ont souvent montré leur infériorité face à la Lazio, l’Inter, l’AC, la Juve, l’Atalanta et le Napoli en confrontations directes.

On a également vu que la différence au niveau statistique entre les deux équipes était importante l’année dernière, notamment sur le plan défensif et encore plus marquante sur la deuxième partie de saison. Entre deux équipes dont les effectifs ne seront pas grandement modifiés au mercato,  la prise en compte des statistiques sur une saison complète est pertinente.

Afin d’estimer les potentiels des deux équipes il s’agit également de regarder ce qu’il s’est passé au mercato. La recrue la plus clinquante de la Roma se trouve sur le banc avec la venue de José Mourinho. Je suis assez sceptique sur ce choix, tant le Special One a eu des difficultés à performer dans les équipes qu’il a dirigées récemment multipliant les embrouilles de vestiaire et les résultats décevants, la dernière saison avec Tottenham – pourtant bien partie – en étant la parfaite illustration. Les arrivées de Rui Patricio et le levée de l’Option d’Achat de Ibanez sont des bons mouvements mais ne sont pas des valeurs ajoutées réelles par rapport à l’année dernière. On parle d’un budget intéressant pour ce mercato d’été mais à ce jour la ligne d’attaque reste limitée, de même que les postes de latéraux avec la grave blessure de Spinazolla, excellent durant l’euro. Le milieu de terrain reste néanmoins de qualité avec Pellegrini, Mkhi et le retour à prévoir de Zaniolo qui, de retour après une longue absence ne pourra probablement pas être transcendant dans l’immédiat.

Du côté de la Roma, il y a eu peu de mouvement au mercato. Spaletti a remplacé Gattuso ce qui est une bonne nouvelle. Spaletti a beaucoup d’expérience, propose du jeu et connaît parfaitement le championnat italien. Rien d’exceptionnel mais de quoi rapidement s’adapter au contexte napolitain. S’il y a peu de mouvement au mercato, l’équipe de deuxième partie de saison est très solide, avec un Insigne retrouvé, un Osimhen qui a enfin trouvé sa place et un Kalidou Coulibaly maître de la défense. Il faudra néanmoins regarder comment Bakayoko, de retour à Chelsea, sera remplacé au milieu de terrain où un top joueur manque. Mais la ligne d’attaque (Lozano, Zielinksi, et Politano dont l’option d’achat de 19M a été levée) est largement supérieure à celle de la Roma. La Défense est également plus solide, le milieu de terrain étant quant à lui légèrement inférieur techniquement.

Enfin, le dernier aspect à regarder concerne les compétitions européennes jouées par les deux équipes. Léger avantage à la Roma qui ne mettra probablement pas toutes ses forces dans le conférence League alors que Naples a de bonnes chances d’aller loin en Europa League.

Ainsi, avec un effectif supérieur (notamment en attaque), un changement de coach plus intéressant à court terme, une dynamique bien meilleure (deuxième partie de saison) et le retour du public dans les stades légèrement plus intéressant pour Naples, je trouve que le 50/50 entre les deux équipes pour la saison à venir n’est pas justifié. Avantage à Naples qui a pour moi entre 60% et 66% de chance de terminer devant la Roma.

Pronostic : 4 unités sur Naples termine devant l'AS Rome @1.70 sur Unibet

Laisser un commentaire