Pronostic Toulouse – Clermont

Pronostic : Stade Toulousain
Cote : 1.87
Mise : 6 unités
Bookmaker : Zebet
Résultat : 24-18

Gain : + 5.22 unités

Ce samedi soir à 21h00 au Stade de France se déroulera la finale du TOP 14 qui oppose le Stade Toulousain à l’ASM Clermont. C’est la finale rêvée pour tous les amateurs de rugby car elle oppose tout simplement le premier au deuxième de la saison régulière. D’après les bookmakers, le Stade Toulousain fait figure de léger favori. Retrouver mon pronostic et mon analyse sur ce match.

Le Stade Toulousain favori

pronostic top 14 stade toulousain asmLe Stade Toulousain a réalisé une saison 2018/2019 exceptionnelle. Les Rouge et Noir ont terminé premiers de la saison régulière avec 98 points et seulement 3 défaites. Deuxième meilleure attaque du TOP 14, les hommes d’Ugo Mola ont également la deuxième meilleure défense à 9 points seulement du Castres Olympique !

Le jeu pratiqué par les Haut-Garonnais est le plus beau du championnat. Malgré les blessures et les turnovers effectués par Ugo Mola, le Stade Toulousain a toujours gardé la même identité. La semaine dernière, le Stade a décroché son billet pour la finale en venant à bout de La Rochelle (20-6).

Ils se sont heurtés à une grosse défense des Maritimes mais, lors du deuxième acte, ils ont profité de la fatigue de leurs adversaires pour inscrire deux essais autour de l’heure de jeu.

Toulouse dispose certainement de la meilleure troisième ligne du championnat, du meilleur demi de mêlée avec Dupont et du meilleure arrière avec Kolbe. L’absence de l’ouvreur Zack Holmes peut être problématique compte tenu de la performance en demi teinte de Thomas Ramos en demi-finale. Néanmoins, si l’international français passe de nouveau à côté, Ugo Mola dispose de nombreuses options à l’ouverture avec Dupont et Ntamack.

Clermont vise le doublé

Après une saison 2017/2018 complètement ratée, Clermont avait à coeur de se rattraper cette année. Et les Auvergnats ont passé la session de rattrapage avec succès. Vainqueur de la Challenge Cup, les hommes de Franck Azema ont terminé deuxième de la saison régulière.

La semaine dernière, ils ont battu le Lou (33-13) sans trop de difficultés. Largement dominateurs en conquête, les Rhôdaniens ont concédé 15 pénalités. Clermont en a profité soit pour gagner du terrain, soit pour marquer des points par l’intermédiaire du pied de Greg Laidlaw.

La ligne arrière de l’ASM a encore fait des étincelles avec des essais de Penaud, Raka et Moala. Défensivement, en revanche, Clermont a été en difficulté et, à plusieurs reprises, les Jaunards se sont fait transpercer par les joueurs du LOU qui ont manqué de réalisme.

Le XV de départ qui débutera ce samedi soir est très solide. Morgan Parra est toujours forfait. En son absence, c’est Greig Laidlaw qui prendra les tirs aux buts. L’Ecossais est un véritable métronome dans ce domaine. Il reste sur 17 tentatives réussies !

Pronostic Stade Toulousain – Clermont

Les deux équipes pratiquent un très beau jeu. Néanmoins, Toulouse m’a paru supérieur cette saison. Ils sont plus solides défensivement et plus tranchants offensivement. Je pronostique donc un succès du Stade Toulousain.

Pronostic : 6 unités sur Stade Toulousain @1.87 sur Zebet

2 thoughts on “Toulouse – Clermont

Laisser un commentaire