Pronostic France – Irlande

Pronostic : France -4
Cote : 1.90
Mise : 3 unités
Bookmaker : PMU
Résultat : 35-27

Gain : + 2.7 unités

La France reçoit l’Irlande ce soir pour le compte de la cinquième et dernière journée du Tournois des VI Nations. Les deux équipes seront maîtres de leur destin et peuvent prétendre à la victoire finale. L’Irlande devra l’emporter avec bonus pour assurer la première place alors que la France devra marquer au moins le même nombre de points que les Anglais et gagner par au moins deux points d’écart de plus que les Anglais !

La France de retour dans le gratin mondial

pronostic france irlandeCela faisait bien longtemps que les Bleus n’avaient pas été en course pour la victoire lors de l’ultime journée. Les Bleus ont gagné à domicile face à l’Angleterre (24-17) et l’Italie (23-27) avant de s’imposer au Pays de Galles (23-27). Leur défaite en Ecosse (28-17) sans bonus a mis fin à leur rêve de Grand Chelem et a fortement compris les chances de victoire finale.

Pour préparer cette rencontre, les hommes de Fabien Galthié recevaient le Pays de Galles, la semaine dernière. Malgré un départ catastrophique qui a permis au XV du Poireau de mener 10-0, les Bleus sont parvenus à s’imposer largement (21-13). Certains joueurs ont crevé l’écran comme le pilier Cyril Baille, la charnière Dupont – Ntamack et le centre Vakatawa.

Il y a de vrais leaders dans cette équipe et un vrai projet de jeu. Fabien Galthié semble avoir trouvé son équipe. Il n’a fait qu’un seul changement dans son XV de départ avec la titularisation de Vincent au centre. Fickou glisse à l’ailer pour remplacer Teddy Thomas, blessé.

L’Irlande sur le déclin ?

Alors qu’elle trustait la première place du classement IRB et faisait partie des favoris pour le titre de champion du Monde au Japon, l’équipe d’Irlande semble marquer le pas depuis plusieurs mois. La Coupe du Monde fût une déception pour le XV du Trèfle qui s’est incliné en poule face au Japon (19-12 et en quart de finale contre la Nouvelle-Zélande (46-14).

Dans ce VI Nations 2020, l’Irlande a remporté tous ses matchs à domicile mais s’est incliné sans bonus en Angleterre (24-12) mais ne s’est pas montré très fringuant. Les cadres de l’équipe sont vieillissant à l’image de la charnière Conor Murray (31 ans) et Jonathan Sexton (35 ans). L’Irlande est une équipe solide défensivement mais son jeu d’attaque est lent et stéréotypé.

Le coach Andy Farrell est privé de Keith Earls, Tadhg Furlong, Iain Henderson et Garry Ringrose. Il n’a fait qu’un seul changement dans son XV de départ par rapport à l’équipe qui a écrasé l’Italie la semaine dernière avec la titularisation de Robbie Henshaw à la place de Garry Ringrose qui s’est fracturé la mâchoire.

Pronostic France – Irlande

Fabien Galthié dispose d’une des meilleurs équipes au Monde avec plusieurs références à leur poste (Dupont, Vakatawa). L’Irlande n’est plus aussi forte qu’il y a deux ans. Je m’attends à un match ouvert car les deux équipes auront pour objectif de prendre le bonus offensif. Je vois néanmoins la France s’imposer et passer ce handicap de 4 points.

Pronostic : 3 unités sur France -4 @1.90 sur PMU

Laisser un commentaire