Coupe du Monde de Rugby 2015 – Poule B

Samoa ou Ecosse pour accompagner l’Afrique du Sud?

Dans ce groupe composé de l’Afrique du Sud, de l’Ecosse, des Samoa, des Etats-Unis et du Japon, les Spingboks font figure de grandissimes favoris malgré des résultats très décevants cet été. Derrière les Sud-Afs, l’Ecosse fait figure d’outsider. Le XV du Chardon est en constante progression depuis la prise de fonction de Vern Cotter. Malgré une cuillère de bois, les Ecossais sont désormais capables d’accrocher les meilleures nations européennes.
Ils devront néanmoins se méfier des Samoa qui ont fait très bonne figure en juillet dernier face aux All Blacks en ne perdant que de 8 points.
La dernière place du groupe devrait se jouer entre le Japon et les USA. Avantage néanmoins aux Américains qui avaient pris le dessus sur le Japon 23-18 lors de la dernière Pacific Nation Cup. Ils étaient, en plus, privés de leur meilleur joueur Samu Manoa.

Le favori

L’Afrique du Sud, quatrième au classement IRB, a déjà remporté deux Coupe du Monde, en 1995 et 2007. Malgré un Rugby Championship très décevant durant lequel ils ont perdu leurs trois rencontres, s’inclinant même à domicile face à l’Argentine, les Springboks devraient sortir vainqueur de ce groupe sans difficulté. Supérieurs devant comme derrière à toutes les autres équipes de la poule, les Boks devraient beaucoup plus souffrir en quart de finale.

La match à suivre

Le 10 octobre, à Newcastle, les Samoa défieront l’Ecosse pour un match qui ressemble très fortement à un huitième de finale. De plus, c’est le dernier match de poule pour ces deux formations. Le vainqueur de ce match terminera très probablement deuxième de la poule.

Les joueurs à suivre

L’effectif Sud-Africain regorge de stars avec entre autres Bryan Habana, Victor Matfield, le capitaine Jean de Villiers ou encore l’ouvreur Morne Steyn, auteur d’une très grosse fin de saison avec le Stade Français.
Côté Ecossais, on suivra de très près les performances du Néo-Zélandais John Hardie, appelé de dernière minute par Vern Cotter.
La performance des Samoa reposera beaucoup sur les performances de son demi de mêlée Kahn Fotuali’i. On sera aussi curieux de voir en action le Toulousain Census Johnston (48 sélections)
, sorti de sa retraite internationale suite à la blessure de Logovi’i Mulipola.
Les USA compteront sur la puissance de Samu Manoa devant et la vitesse de Takudzwa Ngwenya derrière.
Enfin, le demi de mêlée des Highlanders, Fumiaki Tanaka, devra jouer à son meilleur niveau pour que le Japon ne termine pas bredouille de cette Coupe du Monde.

Laisser un commentaire