Coupe du Monde de Rugby 2015 : Poule D

Une première place qui vaudra chère

Cette poule D de la Coupe du Monde de Rugby devrait se résumer à un duel entre l’Irlande et la France pour la première place. L’équipe qui sortira en tête de cette poule évitera la Nouvelle-Zélande en quart de finale et devrait affronter l’Argentine.
L’Italie pourrait jouer les trouble-fêtes dans cette poule mais la blessure de Parisse pour le premier match contre la France est un énorme coup dur.
Le Canada et la Roumanie auront pour but de décrocher la troisième place. Mais, pour cela, ils devront faire un résultat face aux Transalpins.
Netbet voit l’Irlande favori de ce groupe @1.55 tandis que la France est cotée à 2.05 pour la première place de la poule.
Le calendrier est à l’avantage des Bleus qui défieront le Canada, 10 jours avant le choc contre le XV du Trèfle alors que l’Irlande affrontera l’Italie trois jours plus tard !

Le favori

Qu’on le veuille ou non, l’Irlande est le favori de ce groupe. Les hommes de Joe Schmidt ont remporté les deux derniers VI Nations et restent sur deux victoires contre la France.
L’Irlande, qui n’a jamais fait mieux qu’un quart de finale de Coupe du Monde, pourrait bien, faire mieux cette année.

La match à suivre

Le 11 octobre au Millennium Stadium de Cardiff, la France affronte l’Irlande pour le dernier match de la poule D. Cette rencontre sera décisive pour la qualification. L’équipe qui sortira vainqueur devrait décrocher la première place du groupe et ainsi éviter la Nouvelle-Zélande en quart de finale. Sur la forme actuelle, le XV du Trèfle sera favori mais la France a déjà montré qu’elle était capable des plus improbables exploits comme en 2011, dans ce même stade de Cardiff, où elle avait éliminé les Blacks en quart de finale.

Les joueurs à suivre

Frédéric Michalak devra évoluer à son meilleur niveau et se montrer adroit devant les perches si la France veut aller loin dans la compétition.
Le numéro 10 irlandais Jonathan Sexton jouera lui aussi un rôle très important dans les résultats de son équipe
Sergio Parisse devra vite se remettre sur pied si l’Italie veut espérer mieux que la troisième place. Le flanker du Stade Français, excellent techniquement et énorme gratteur de ballon, fait partie des meilleurs 8 du monde. Malheureusement pour la Squadra Azzura, il s’est blessé à un mollet lors du dernier match de préparation face au pays de Galles et manquera au moins le premier match contre la France.

Laisser un commentaire