Coupe du Monde Rugby 2015 : Irlande

Irlande - Coupe du Monde Rugby

Le calendrier

Samedi 19 Septembre Irlande – Canada, Millennium Stadium, 15h30 – Canal +

Dimanche 27 Septembre Irlande – Roumanie, Wembley Stadium, 21h – Canal + Sport

Dimanche 4 Octobre Irlande – Italie, Olympic Stadium, 17h45– TF1

Dimanche 11 Octobre France – Irlande, Millennium Stadium 17h45 – TF1

La cote de Nebet

9.00

Le coach

Joe Schmidt

Le capitaine

Paul O’Connell

Présentation

Lors de cette Coupe du Monde de Rugby en Angleterre, l’Irlande tentera, pour la première fois de son histoire, de se qualifier pour les demies-finale. Depuis 1987 et la première édition de la Coupe du monde de rugby à XV, le XV du Trèfle n’a jamais atteint ce stade de la compétition malgré cinq quarts de finale, en 1987, 1991, 1995, 2003 et 2011.

Lors de la dernière Coupe du Monde, ils avaient été impressionnants en phase de poule, en terminant à la première place grâce à une victoire 15-6 contre l’Australie, leur premier succès contre une nation de l’hémisphère Sud depuis 1979 ! En quart de finale, ils étaient tombés contre une équipe galloise impressionnante (10-22).

Après un tournoi des VI Nations 2013 catastrophique où les Irlandais avaient terminé à l’avant-dernière place, derrière l’Italie et l’Ecosse mais devant la France, la Fédération Irlandaise a confié le poste de sélectionneur à l’ancien coach du Leinster, Joe Schmidt. Depuis, l’Irlande enchaîne les succès, remportant même les deux derniers VI Nations. En Test-Matchs, le XV du Trèfle a battu l’Afrique du Sud (29-15) et l’Australie (26-23) en novembre 2014 et n’est pas passé loin de battre les Blacks en novembre 2013 (22-24).

Néanmoins, la préparation pour cette Coupe du Monde, ne s’est pas faite de la meilleure des manières. En effet, lors de ses deux derniers matchs, l’Irlande a enchaîné deux défaites d’affilées : 16-10 à domicile contre le Pays de Galles et 21-13 en Angleterre.

Contrairement à beaucoup de sélections, l’Irlande ne compte aucun blessé de marque. Seul le pilier Cian Healy est toujours en convalescence. On notera toutafois l’absence du groupe de l’ailier de l’Ulster, Andrew Trimble. Le point fort de cette équipe est sa troisième ligne composée de Sean O’Brien, Jamie Heaslip et Peter O’Mahony ainsi que son buteur Jonathan Sexton, très régulier face aux perches et excellent dans l’animation du jeu. Cette Coupe du Monde sera l’occasion de voir évoluer pour la dernière fois sous le maillot du Trèfle le futur Toulonnais Paul O’Connell

Le groupe de l’Irlande pour la Coupe du Monde de Rugby

Piliers : Tadgh Furlong (Leinster), Cian Healy (Leinster), Jack McGrath (Leinster), Mike Ross (Leinster), Nathan White (Connacht).

Talonneurs : Rory Best (Ulster), Sean Cronin (Leinster), Richardt Strauss (Leinster).

Deuxième lignes : Iain Henderson (Ulster), Paul O’Connell (Munster, capt), Donnacha Ryan (Munster), Devin Toner (Leinster).

Troisième lignes : Jamie Heaslip (Leinster), Chris Henry (Ulster), Jordi Murphy (Leinster), Sean O’Brien (Leinster), Peter O’Mahony (Munster).

Demis de mêlée : Conor Murray (Munster), Eoin Reddan (Leinster).

Demis d’ouverture : Paddy Jackson (Ulster), Ian Madigan (Leinster), Jonathan Sexton (Leinster).

Centres : Darren Cave (Ulster), Luke Fitzgerald (Leinster), Robbie Henshaw (Connacht), Jared Payne (Ulster).

Ailiers : Tommy Bowe (Ulster), Keith Earls (Munster), Dave Kearney (Leinster), Simon Zebo (Munster).

Arrière : Rob Kearney (Leinster).

Laisser un commentaire